Les barrages au Laos

Pendant notre séjour au Laos, nous avons voulu en savoir plus sur le fonctionnement et les conséquences des barrages hydroélectriques car on nous a souvent répété que le Laos était un pays très pauvre MAIS qu’il avait un gros « potentiel hydroélectrique » qui devrait l’aider à sortir de la pauvreté…
Alors qu’est-ce que cela signifie ?
Le Laos est traversé par le Mékong qui comme on vous l’a déjà expliqué est l’un des plus grands fleuves de la planète avec un débit très important. Beaucoup de personnes (entreprises, gouvernements, etc.) poussent le gouvernement laotien à construire plusieurs barrages autour du Mékong afin de produire de l’électricité pour ensuite la revendre à ses voisins (Thaïlande, Vietnam, Chine, etc.), ce qui lui permettrait d’accélérer son développement économique et de sortir une grande partie de sa population de la pauvreté.
Aujourd’hui, il y a 38 barrages au Laos qui fonctionnent et 40 sont en construction. Nous sommes allés voir de plus près le « plus important du Laos », le Nam Theun 2 (dans le centre du Laos) et avons posé quelques questions à la société qui gère ce barrage pour comprendre un peu plus le fonctionnement des barrages et leurs conséquences.
Interview de Manila, chargée de communication de la société NTPC
Les conséquences sociales et environnementales des barrages :
Construire des barrages hydroélectriques rapportent énormément d’argent aux pays (qui revendent l’électricité), mais aussi aux compagnies qui construisent et exploitent les barrages (comme EDF par exemple). Tout cet argent en jeu peut parfois faire oublier les conséquences négatives que peuvent entraîner la construction et l’exploitation de barrages. De plus en plus, des études scientifiques démontrent que la construction de barrages entraîne de gros dégâts pour l’environnement mais surtout pour les populations qui vivent autour des fleuves et rivières impactés.
Voici un petit résumé des principales conséquences de la construction de barrages hydroélectriques :
Impacts sociaux :
-
Des terres sont noyées là où des personnes vivaient et cultivaient. Comme expliqué par Manila, la construction d’un barrage crée un réservoir d’eau important qui inonde des terres qui sont souvent habitées (pour Nam Theun 2, 16 villages ont été engloutis par les eaux et de nombreuses terres agricoles). Cela peut être très difficile pour les habitants qui vivent là depuis des générations entières et qui cultivaient leurs terres de devoir tout abandonner.
-
Des populations sont déplacées : Il faut donc déplacer les populations qui y vivent et les reloger plus loin (pour Nam Theun 2 16 000 personnes ont dû être déplacées). Les déplacements des populations peuvent parfois entrainer beaucoup d’injustices car les personnes n’ont souvent pas le choix et se retrouvent dans des endroits qu’ils ne connaissent pas et où ils doivent réapprendre à vivre dans un environnement bien différent.
-
Baisse de la nourriture disponible : Les barrages affectent les espèces animales, notamment les poissons, et les pêches deviennent moins fructueuses. L’agriculture est aussi affectée, en partie à cause de la mauvaise qualité des eaux qui irriguent les terres après la construction d’un barrage.
-
Augmentation des maladies : Bien souvent l’eau du réservoir ou l’eau entourant le barrage est la seule disponible pour les populations. Pourtant, cette eau n’est bien souvent pas potable. Les maladies et infections augmentent donc chez les individus qui avaient l’habitude de boire de l’eau de sources potables avant la construction du barrage.
-
Appauvrissement des populations : La baisse de la disponibilité de certaines ressources (les poissons par exemple) affecte certains secteurs de l’économie tels que la pêche ou l’agriculture. Les pêcheurs pêchent moins de poissons ou de moins bonne qualité.
-
Désagrégation des cultures et des identités locales : la culture et l’identité étant profondément liées à l’environnement chez les peuples indigènes, la détérioration de celles-ci ou un déplacement loin de la terre ancestrale viennent bousculer les traditions, les us et coutumes et peuvent s’avérer une menace pour l’identité culturelle des peuples.
Impacts environnementaux :
-
Perte d’espaces naturels : la construction du barrage provoque l’inondation de terres, de forêts et d’habitats, notamment à cause de la création du réservoir.
-
Dégradation de la qualité de l’environnement : Les barrages sont généralement construits dans des environnements uniques, où l’on retrouve des terres de qualité qui ont permis le développement d’une biodiversité exceptionnelle. De plus, le flux naturel des rivières permet le transport de minéraux et de nutriments organiques qui nourrissent les terres et permettent d’avoir des eaux de bonnes qualités. Les barrages viennent donc altérer cette réalité en détruisant des écosystèmes et en favorisant la prolifération d’algues dans les eaux.
-
Dommage à la biodiversité : Les écosystèmes où sont construits les barrages contiennent une biodiversité qui a su s’adapter à son environnement. La modification de ceux-ci par la construction d’un barrage nuit à certaines espèces animales qui n’arrivent pas à s’adapter. Des espèces sont non seulement menacées d’extinction par les barrages mais la migration de certaines espèces animales est aussi compromise, ce qui affaibli d’autant plus la biodiversité.
-
Production de gaz à effet de serre (GES): Les barrages sont souvent considérés comme une énergie verte et leur construction est vue comme un moyen de lutter contre le réchauffement de la planète, mais la construction d’un barrage entraîne une hausse effective des gaz à effet de serre. Même si le niveau des émissions varie grandement d’une année à l’autre et en fonction de la région où le barrage est construit (milieu tropical vs forêt boréal), tous les réservoirs analysés émettent des GES. L’inondation des terres et de forets entraîne une décomposition microbienne qui augmente les émissions de GES.
-
Contamination au mercure : Plusieurs études réalisées avant et après la retenue des eaux ont montré un niveau de mercure beaucoup plus élevé chez les populations humaines et animales après la construction du barrage. Les taux de mercure chez certaines personnes dépassaient grandement les quantités maximales recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ces conséquences ne sont pas les seules qui existent et chaque barrage apporte des conséquences différentes en fonction de l’environnement et de la prise en compte des possibles impacts dans la construction.
Pour en savoir plus :
http://barrages-hydroelectriques.e-monsite.com/pages/introduction.html
https://www.notre-planete.info/ecologie/energie/hydroelectricite.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_des_barrages
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |