"Visite" d'une usine textile au Cambodge
Bien conscients que la très grande majorité de nos vêtements, chaussures, accessoires sont fabriqués à l'autre bout du monde (en Asie principalement), c'était le bon moment pour nous d'aller voir de plus près les lieux de fabrication.
Avant de nous y rendre nous étions au courant des polémiques et accusations envers certaines usines cambodgiennes qui ne respectent absolument pas les normes internationales de travail. Par conséquent, il est très difficile pour des personnes extérieures de pouvoir rentrer dans ces usines. Nous avons nous même essuyé de nombreux refus de la part des responsables d'usines.
Ne voulant pas lâcher trop vite ce sujet qui nous tenait à coeur et après être passés par des demandes officielles, nous avons tenté la voie un peu plus officieuse en nous "infiltrant" discrètement dans une usine de textile à Takéo dans le sud du Cambodge.
Nous avons réussi a capturer quelques instants précieux de vidéo avant de nous faire gentiment raccompagner à la sortie par le service d'ordre de l'usine.
Le but de cette démarche est de réfléchir et de se questionner collectivement sur la provenance de nos achats et les impacts de ceux-ci sur les conditions de vie des travailleurs à l'autre bout du monde.
Certes nous sommes toujours très heureux de nous acheter un petit "top" à 5 euros chez nos marques favorites, mais savons-nous à quels prix ce vêtement a t-il été confectionné ? Qui sont ces femmes et ces hommes (parfois enfants) qui travaillent pour quelques dollars par jours dans des conditions parfois terribles ?
En visitant cette usine et en croisant la route de plus de 200 autres nous avons pu mettre des visages sur tous ces habits qui abondent dans nos magasins français. A notre retour en France notre façon de consommer, d'acheter des habits ne pourra plus se faire dans l'indifférence totale, mais serons nous prêts à acheter uniquement des vêtements plus chers et équitables ?
Et vous qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandés qui fabriquaient vos vêtements ? Seriez-vous prêts à acheter des vêtements plus chers mais qui respectent les conditions de travail des salariés ?
N'hésitez pas à surfer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les conditions de travail dans les usines textiles en Asie :
- Le Collectif Ethique Sur l'Etiquette propose un reportage très bien fait sur les travailleuses textiles au Cambodge : Le salaire de la faim (21 min). http://www.ethique-sur-etiquette.org/Film-Cambodge-le-salaire-de-la-faim
- Une équipe de France 2 s'est rendue au Bangladesh où a eu lieu, deux ans auparavant, l'effondrement d'une usine de textile qui avait fait 1 135 morts. Elle revient sur ce qui a (ou pas) changé (2.38 min) : http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-bangladesh-le-drame-du-rana-plaza-n-a-rien-change_818479.html
- Le magazine Envoyé Spécial revient lui aussi sur le drame du Rana Plaza au Bangladesh et tire un bilan un an après (4.36 min): http://www.francetvinfo.fr/monde/bangladesh/video-envoye-special-la-colere-des-petites-mains-du-textile-au-bangladesh_584443.html