top of page

Jeannala et Seppala au Laos

Ca y est Jeannala et Seppala sont bien arrivés au Laos. Elles admirent le paysage depuis l'île de Don Det dans le sud du Laos.

Nos Mascottes sont abasourdies devant ce paysage étrange où des milliers d'arbres morts sont dans l'eau.

Elles apprennent plus tard que c'est dû au grand barrage installé dans la province de Khammouane sur la Nam Theun (ou Nam Kadding), un affluent du Mékong coulant au centre du Laos. 

Ce barrage Nam Theun II est le plus important de toute l'Asie du sud Est.

Des km2 de plaines ont dû être inondés pour retenir toute l'eau du barrage. La population présente dans ces plaines a été déplacée plus en hauteur dans les montagnes.

 

Jeannala et Seppala ont voulu grimper dans les arbres et prendre la pause devant cette magnifique piscine naturelle dans le centre du Laos.

Heureusement Max était en dessous pour les rattraper en cas de chute ! 

Jeannala et Seppala aiment bien admirer les plans d'eau mais  n'aiment pas se mouiller car elles ne veulent pas abimer leurs beaux habits !

A l'inverse Max et Lulu n'hésitent pas un seul instant à se baigner un peu partout surtout  en ce moment où il fait entre 40 et 45°C !

Et hop un petit tour sur les pommes de jacque,  fruits du Jacquier.

Ces fruits peuvent peser entre 1 et 36 kg !!! 

 

L'espèce est cauliflore, c'est-à-dire que les fruits poussent directement sur le tronc de l'arbre. Le fruit a une saveur douce et une odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d'ananas et de mangue.

Jeannala et Seppala sont bien arrivés à Vientiane (capitale du Laos). Elles en profitent pour visiter les temples de la ville en campagnie de Hélène une amie de Max et Lulu qui vit depuis deux ans dans la capitale. 

Au Laos (comme au Vietnam et au Cambodge) la religion dominante et officelle est le Bouddhisme. 

Elle est pratiquée par plus de 67 % de la population. 

Et hop, un petit plouf dans l'une des plus belles cascades du Laos !

Par cette chaleur (entre 38 et 43°c) Jeannala et Seppala n'hésitent pas s'hydrater en optant pour le jus de pastèque frais ! HHHHuuummmm

Même pas peur !  Jeannala et Seppala ont maintenant l'habitude de croiser sur leur chemin de nombreux insectes plus ou moins disgracieux ! 

Jeannala et Seppala sont partis à la découverte des petits villages du nord du Laos. 

Nos deux mascottes ont trouvé les villages très différents de celui de Houssen.

Ici il faut venir en bateau et s'éclairer à la bougie. L'école (photos du dessous) est beaucoup moins confortable que celle de Houssen et les élèves n'ont pas de beaux cahiers, de feutres ou de stylo et encore moins de tableau numérique.  

Après l'école les élèves vont aider leurs parents à couper du bois et à aller pêcher du poisson pour le repas du soir et du petit déjeuner. 

 

Un petit tour en l'air pour apprécier le paysage laotien !

bottom of page