Le Laos : généralités

Le Laos est un territoire enclavé au cœur de l’Asie du Sud Est sans accès à la mer.
Le Laos partage ses frontières avec la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Myanmar (Birmanie) et la Chine.

Intitulé officiel du pays : République démocratique populaire du laos (RDPL).
Le pays a repris son indépendance le 19 juillet 1949. Il était auparavant sous la domination de la France de 1900 à 1953.
Le drapeau : il se compose de trois bandes horizontales de couleur rouge (haut), bleue (double largeur), et rouge avec un grand disque blanc centré dans la bande bleue.
Peuples et ethnies : 68 familles ethniques. Les Laotiens se rangent eux-mêmes en quatre grandes catégories définies en fonction de l’altitude à laquelle ils vivent : 68% de Lao Loum (Lao « d’en bas ») qui vivent en plaine, 10 à 20% de Lao Thaï demeurant sur les versants des vallées fluviales, 22% de Lao Theung résidant dans les basses montagnes et 10 à 20% de Lao Sung qui vivent en altitude

Monnaie : Kip – 1 euro = 10.000 Kip – Le salaire moyen d’un fonctionnaire est de 20 euros/mois
Pour manger il faut compter entre 10 000 et 15 000 kip pour une soupe de nouilles de riz avec de la viande et autour de 20 000kip un plat avec du riz et de la viande.
Une bouteille d’eau coûte 5000 kip
Le smoothie ou le jus de fruit frais coûte 8000 kip
Une biere (75cl) coûte 10 000 kip
Niveau de vie : plus des trois quarts de la population vit avec moins de 2 $ par jour.
Economie et agriculture :
Le Laos est l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Avec l'exploitation des forêts et la pêche, le secteur agricole génère environ 30 % du PIB du pays, en occupant près de 80 % de la population active. Si l’agriculture est encore dominée par une activité de subsistance traditionnelle, sans engrais ni technologies, elle n’occupe que 8 % des terres cultivables.
L'exploitation des forêts - tant convoitées par la Thaïlande, la Malaisie et la Chine - représente une importante source de revenus. Dans les régions du Sud et du Nord-Est, cette activité prend des allures de catastrophe écologique car rien ne semble être mis en œuvre pour renouveler la forêt.





Les billets de 2000, 5000, 10 000, 20 000 et 50 000 kips portent l'effigie du président Kaysone Phomvihane (1920-1992), accompagné d'un monument.
Le billet de 1 000 kips présente le That Luang, redevenu symbole national, les nouvelles armoiries du pays et trois jeunes femmes appartenant aux ethnies majoritaires
Capitale : Vientiane située au bord du fleuve Mékong, à la frontière thaïlandaise.
Superficie : 236 800 km²
Population : 6,7 millions d’habitants (24 habitants au kilomètre carré). 67 % des habitants vivent dans les zones rurales et donc 33 % en milieu urbain. Le Laos est le quatrième pays le moins peuplé d'Asie du Sud-Est.
Espérance de vie : 60 ans.
Langues : lao (langue officielle), français, anglais et toute une série de dialectes laos proches du Thaï
Religions : 65% de bouddhistes, 32,9% d’animistes, 1,3% de chrétiens
Sources documentaires :
http://www.routard.com/guide/laos/1156/carte_d_identite.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laos
https://www.fidh.org/IMG/pdf/mldh_fidh_briefer_asem9.pdf
Politique :
Depuis 1975, le Laos est une dictature et un État communiste dirigé par le Parti révolutionnaire populaire lao. Le président de la République démocratique populaire lao est élu par le Parlement pour 5 ans. Choummaly Souriya Sayasone, qui occupe cette fonction depuis le 8 juin 2006, a été réélu le 15 juin 2011. Le Premier ministre est Thongsing Thammavong depuis le 23 décembre 2010.
Droits de l'homme et liberté d'expression :
En pratique, la liberté d'expression est interdite au Laos, malgré l'article 44 de la constitution de 2003 stipulant que «tout citoyen Lao a le droit et la liberté de parole et d'assemblée; et a le droit de créer des associations et d'organiser des manifestations». Les libertés d'expression et d'opinion sont fortement limitées par les lois protégeant la sécurité nationale, couramment utilisées pour justifier les cas d'arrestations arbitraires des minorités ethniques et religieuses, ou de ceux qui revendiquent une justice sociale. Le gouvernement exerce un contrôle total sur toute forme de média.
Le code pénal interdit toute critique du gouvernement, de l'État et de la politique du parti unique ou de se lancer dans des actes de propagande ayant pour objectif d'affaiblir l'État. Il est interdit d'écouter, d'être en possession, ou de lire des documents critiquant le gouvernement.
D'après l'article 43 de la constitution amendée de 2003, «Les citoyens Lao ont le droit et la liberté de croire ou de ne pas croire aux religions». En pratique, le ministère de l'intérieur, à travers le Front Lao pour la Construction Nationale, surveille et gère les affaires religieuses du pays. La pratique du Christianisme et des religions autre que le bouddhisme sont difficiles, dangereuses et souvent impossibles, surtout dans les petits villages.
La peine de mort est toujours en vigueur, et depuis 2008, 85 personnes ont été condamnées à mort. Cependant, aucun cas d'exécution n'a été publiquement documenté depuis 1989.