Jeannala et Seppala au Vietnam




Jeannala et Seppala étaient très impatients de prendre l'avion pour partir à la découverte du Vietnam.
Ils n'avaient jamais pris l'avion et étaient un peu stressés. Heureusement les 10h30 d'avion se sont très bien déroulées.
Vous pouvez retrouver la vidéo du vol ici
Elles sont arrivées à Hanoï le 11 novembre au petit matin avec une température de 27°C

Jeannala et Seppala ont dégusté un délicieux Pho à Hanoï. Ce plat est composé d'un bouillon de viande, de pâtes de riz, de boeuf, d'herbes aromatiques. Hummm...


En quinze jours nos deux superbes mascottes ont déjà pris deux fois le bateau.
La première fois c'était à Yen Bai pour aller à la découverte d'un des plus vieux barrages du Vietnam. Durant la traversée elles se sont prises une énorme averse sur elle.
Et oui, nous sommes à la fin de la saison des pluies au Vietnam, Jeannala et Seppala ont déjà dû faire face à quelques grosses pluies abondantes.
La deuxième fois c'était pour se rendre dans la grotte de Bouddha à Tam Coc, (ce nom est dû à la présence, à l’intérieur de la grotte, d’une grande pierre ressemblant à Bouddha allongé). Elles ont vu de nombreuses chauves-souris et de magnifiques stalactites et stalagmites.
Elles ont passé la journée dans une réserve naturelle splendide. Elles ont admiré le paysage, et ont même rencontré leurs consoeurs d'Alsace : Les cigognes.










Jeannala et Seppala adorent se percher sur les arbres et plantes qu'ils croisent sur leur chemin.
Saurez-vous les retrouver sur les photos de gauche ?
Elles se trouvent sur arbre qui a plus de mille ans !
Sur les photos de droite, elles ont décidé de s'assoir sur un régime de bananes ! C'est dur de les retenir parfois...

Toujours dans la baie terrestre à Tam Coc, Jeannala et Seppala profitent des paysages, parmi les plus beaux du Vietnam, elles admirent les pitons karstiques qui jaillissent au milieu des rizières, les temples bouddhistes, les grottes, les oiseaux, les vietnamiens qui rament avec leurs pieds...
Parfois une petite averse vient les interrompre, alors vite elles se faufilent sous le K-way de Max ou Lulu !


Ouf, Jeannala et Seppala avaient un peu le temps long de leurs amis de Houssen. Heureusement ils ont pu tous dialoguer en direct grâce à Skype!

Jeannala et Seppala sont prêtes pour un long voyage en bus de nuit entre Vinh et Hoi An (environ 9h). Elles trouvent les bus très confortables et sont contentes de pouvoir se couvrir avec les couvertures quand la clim est trop forte !


Première rencontre avec la mer pour nos deux mascottes. Elles ont profité des deux jours de soleil (sur 5) à Hoi An pour se rafraîchir un peu et jouer dans les vagues !


Jeannala et Seppala n'oublient pas de se désaltérer et sont ravies de partager avec Max et Lulu un petit "ca phé sua da" (café glacé façon vietnamienne) et un thé glacé.




Jeannala et Seppala découvrent les Bouddhas, un des symboles de la religion, la philosophie Bouddhiste lors de visites dans les pagodes Vietnamiennes.


Jeannala et Seppala ont été impressionnées par la grandeur de cette maison communale qui se trouve dans le petit village de Kon Kotu chez l'ethnie des Ba Na. Cette maison est réservée aux fêtes traditionnelles villageoises.


Jeannala et Seppala aiment crapahuter dans les endroits sauvages du Vietnam.
A gauche : la jingle du mont Lang Biang
A droite : la cascade de l'éléphant.



Jeannala et Seppala ne se lassent jamais de naviguer dans les bras du Mékong...
...et encore moins de se réfugier à l'ombre dans le chapeau traditionnel vietnamien (le Non-la).

Nos deux mascottes, Jeannala et Seppala adorent goûter à tous les fruits qui s'offrent à elles, de véritables petites gourmandes...
Les petits fruits ronds à coque se nomment les nhan, ils sont très sucrés et leur goût ressemble un peu aux litchis.
Les petits rouges avec des piques s'appellent en vietnamien les Chôm chôm.

Mais que font Jeannala et Seppala ?
Elles imitent les feuilles de riz. Heureusement nous les avons récupérées à temps avant qu'elles ne finissent en nouilles de riz !