Il existe de nombreux documents, ouvrages, réflexions sur le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale développés par des professionnels de l’éducation formels et non-formels à travers le monde.
L’éducation à la citoyenneté mondiale nous semble être la notion la plus appropriée pour définir la dimension des actions de notre projet car elle répond à notre idée de départ qui est de : « donner aux jeunes élèves, la capacité et la possibilité de réfléchir et de partager leurs points de vue sur leur rôle dans une société mondialisée et interconnectée, ainsi que de comprendre et de discuter des liens complexes qui existent entre des questions communes, d’ordre social, écologique, politique et économique, dans le but de mettre en exergue de nouveaux modes de penser et d’agir». (Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, réseau de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, 2008 )
Le caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté mondiale, qui recouvre l’éducation au développement, l’éducation aux droits humains, l’éducation à la durabilité, l’éducation à la paix et à la prévention des conflits et l’éducation interculturelle nous parait correspondre à la portée du projet.
Quelques pistes pour comprendre :
- Le site de L'UNESCO :
- Un guide pédagogique sur l'Education à la Citoyenneté Mondiale de la Fondation Education et Développement -2010-
- Un guide pratique sur l'éducation à la CM par le Réseau de la semaine de l'ECM
La citoyenneté mondiale
Kesako ?
Quelques pistes pour agir :
- Du 14 au 22 novembre 2015 aura lieu la Semaine de la Solidarité Internationale. C'est le moment de proposer un projet, une exposition, un dépat sur cett thématique au sein ou en dehors des établissements scolaires.
Pour trouvez des évenements près de chez vous, vous investir ou en proposer allez vite sur ce site : http://www.lasemaine.org/
- Pour developper un projet de citoyenneté et/ou de solidarité mondiale n'hésitez pas à faire appel au centre de ressources Via le Monde du CG93 (pour les établissements du département). Vous pouvez être accompagnés par une personne du centre et un large choix d'outils, jeux, documentation est à votre disposition.
- L'association Starting Block (interventions en Ile de France) propose des actions, des animations, des formations d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité basés sur des méthodes d’éducation active et participative.
- Le réseau Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. Il accueille, informe, forme, anime dans plus de 90 lieux en France et propose de véritables outils pour passer à l'action et sensibiliser les jeunes et moins jeunes.
- Le réseau français des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) est : "un laboratoire pédagogiqueau service de la paix et du développement durable" . Il regorge d'idées d'actions, de ressources...
